Pour un revenu sans condition. Garantir l’accès aux biens et services essentiels.

Par Baptiste Mylondo
Format 11x 16,164 pages, Prix TTC : 8 €

L’idée d’instaurer un revenu inconditionnel réapparaît régulièrement dans le débat public. Ce livre répond à la plupart des questions que le revenu inconditionnel soulève. Comment le financer ? A quel niveau ? Qui voudra encore travailler ? Est-il susceptible de générer une immigration massive ?…. Autant de questions qui appellent des réponses économiques, juridiques et sociologiques. Cet ouvrage n’élude pas le problème de la justice sociale : est-il juste de verser un revenu sans condition ni contrepartie ? Peut-on être payé à ne rien faire ? Ce livre  aborde également le caractère supposé utopique d’un tel projet: peut-on raisonnablement envisager une mise en œuvre prochaine ?

Le revenu inconditionnel est aussi comparé à d’autres projets de transformation sociale, alternatifs ou complémentaires : monnaies locales, salaire à vie, droit opposable à l’emploi, etc… La dernière partie de l’ouvrage recense une multitude de petits pas qui nous permettraient de nous rapprocher d’un revenu inconditionnel : droit au temps libre, développement de l’économie sociale et solidaire, multiplication des espaces de gratuité, etc…

Pour un revenu sans conditions reprend, en la complétant substantiellement et en l’actualisant, une partie de l’argumentation de l’ouvrage du même auteur, Un revenu pour tous, aujourd’hui épuisé.

Baptiste Mylondo est l’auteur de «Des caddies et des hommes» (La Dispute, 2005), «Ne pas perdre sa vie à la gagner » (Homnisphères, 2008) et « Un revenu pour tous » (Editions Utopia 2010)

Lire les premières pages du livre

Télécharger le dossier de presse

Publicités

0 Responses to “Pour un revenu sans condition. Garantir l’accès aux biens et services essentiels.”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Les Éditions Utopia, prolongement du mouvement du même nom, sont encore récentes car fondées en mai 2010. Ce qui était au départ qu’une aventure forcément incertaine, s’est transformé très vite, grâce aux soutiens de nos adhérents, sympathisants et amis, mais aussi de nos lecteurs anonymes, en un complément indispensable pour la diffusion de réflexions et propositions proches de l’esprit de notre Mouvement. Merci à toutes et à tous. Nous continuons donc notre route et notre petite musique,qui, pour reprendre l’expression d’André Gorz, se doit d’avoir « une valeur de nuisance féconde ». Nous espérons vous croiser fréquemment, soit à travers de nos livres, soit à travers les activités du Mouvement Utopia. Et pourquoi pas les deux? Bien à vous

Librairie