Les Éditions Utopia se situent dans le prolongement du Mouvement UTOPIA. Le succès du Manifeste Utopia, publié en mai 2008 aux éditions Parangon et diffusé à 7000 exemplaires, ainsi que celui du Manifeste Européen publié en 2009 ont conforté UTOPIA dans la création de sa propre maison d’édition. Celle-çi éditera des intellectuels, des chercheurs et des politiques qui sont proches des réflexions d’UTOPIA ainsi que des analyses et des propositions du mouvement UTOPIA.

La ligne éditoriale des Éditions Utopia est profondément ancrée dans l’écologie politique et dans l’altermondialisme. Dans une démarche d’éducation populaire, ses publications seront accessibles au plus grand nombre grâce à des tarifs volontairement bas.

Elle se décline à travers trois collections.

« Controverses » : livres militants écrits par un auteur ou un collectif.
Deux ouvrages sortent en librairie en juin 2010 : Sans-papiers ? Pour lutter contre les idées reçues par le Mouvement UTOPIA et Un revenu pour tous, précis d’utopie réaliste par Baptiste Mylondo.

« Ruptures » : livres d’ auteurs proches du Mouvement Utopia. Le premier volume de cette collection, sortie fin d’année 2010, était « Amérique Latine, Laboratoire pour un socialisme du XXIème siècle », par Marta Harnecker.

« Réinventer la politique avec » : livres pédagogiques et facilement accessibles, ils proposent une initiation à certains auteurs. L’objectif est de détecter en quoi la connaissance de cet auteur est utile pour penser la politique du XXIe siècle. Hannah Arendt, par Thierry Ternisien d’Ourville, sortie fin 2010, fût le premier penseur décrypté de cette collection.

Hors collection : « Le Manifeste UTOPIA ». Une réédition augmentée et réactualisée du Manifeste est prévue en 2011.

0 Responses to “Editions Utopia”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Les Éditions Utopia, prolongement du mouvement du même nom, sont encore récentes car fondées en mai 2010. Ce qui était au départ qu’une aventure forcément incertaine, s’est transformé très vite, grâce aux soutiens de nos adhérents, sympathisants et amis, mais aussi de nos lecteurs anonymes, en un complément indispensable pour la diffusion de réflexions et propositions proches de l’esprit de notre Mouvement. Merci à toutes et à tous. Nous continuons donc notre route et notre petite musique,qui, pour reprendre l’expression d’André Gorz, se doit d’avoir « une valeur de nuisance féconde ». Nous espérons vous croiser fréquemment, soit à travers de nos livres, soit à travers les activités du Mouvement Utopia. Et pourquoi pas les deux? Bien à vous

Librairie