www.mouvementutopia.org

 

Mouvement politique, UTOPIA porte ses idées, au Parti Socialiste, chez Europe Ecologie – Les Verts, au Parti de Gauche et plus largement, dans l’espace public, en France et dans le monde.

UTOPIA appelle à l’émergence d’une gauche d’avant-garde fondée sur une identité écologiste, altermondialiste et anti productiviste, capable de transformer la société, de porter de nouveaux idéaux et de les réaliser.

UTOPIA s’emploie à faire converger citoyens, associatifs, intellectuels et politiques, pour imaginer un projet de société fort, humaniste et fraternel, dépassant le système capitaliste.

Utopia élabore son projet en partenariat avec l’ensemble de la sphère publique

Dans les partis politiques

Depuis 2003 au parti socialiste, depuis 2006 chez les Verts, depuis sa création en 2008 au Parti de Gauche, Utopia a l’ambition de bousculer la segmentation traditionnelle entre les partis de gauche en défendant sa ligne politique dans les différentes organisations.

Au sein du monde intellectuel et associatif

Utopia organise entre autres un cycle mensuel de conférences réunissant chercheurs, politiques et acteurs du monde associatif, sur des sujets de société.

A travers la projection de films et de documentaires

En partenariat avec le réseau des cinémas Utopia, et d’autres cinémas indépendants, Utopia organise des projections suivies de débats publics. En 2011, à l’occasion du 1er mai, Utopia organise son premier festival du film.

Par une volonté d’internationalisation de notre mouvement

Présent lors du Forum Social Européen à Athènes en 2006, Utopia a également organisé un atelier FSE de Malmö en 2008, d’Istanbul en 2010, au FSM à Belem en janvier 2009 et à Dakar en 2011. Nous sommes en contact avec de nombreux responsables et militants européens et sud-américains partageant notre ambition.

Editions Utopia

En 2008, Utopia publiait le Manifeste Utopia aux éditions Parangon puis en 2009 son manifeste européen aux éditions l’esprit frappeur.

Depuis 2010, Utopia est aussi une maison d’édition qui a publié 4 ouvrages: Sans Papier? Pour lutte contre les idées Reçues (Ouvrage Collectif, préface de Danielle Mitterand); Un revenu pour tous (de Baptiste Mylondo); Laboratoire pour un Socialisme du XXIème siècle (Marta Harnecker); Réinventer la politique avec Hannah Arendt (Thierry Ternisien d’Ouville, préfacé par Edwy Plenel).

Publicités

0 Responses to “Mouvement Utopia”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Les Éditions Utopia, prolongement du mouvement du même nom, sont encore récentes car fondées en mai 2010. Ce qui était au départ qu’une aventure forcément incertaine, s’est transformé très vite, grâce aux soutiens de nos adhérents, sympathisants et amis, mais aussi de nos lecteurs anonymes, en un complément indispensable pour la diffusion de réflexions et propositions proches de l’esprit de notre Mouvement. Merci à toutes et à tous. Nous continuons donc notre route et notre petite musique,qui, pour reprendre l’expression d’André Gorz, se doit d’avoir « une valeur de nuisance féconde ». Nous espérons vous croiser fréquemment, soit à travers de nos livres, soit à travers les activités du Mouvement Utopia. Et pourquoi pas les deux? Bien à vous

Librairie